La kératine - la protéine qui aide à renforcer les cheveux pour éviter les cassures, les dommages causés par la chaleur et les frisottis - est d'une importance vitale pour conserver des cheveux forts et sains. Mais le lissage à la kératine, les traitements en salon qui promettent des cheveux lisses et soyeux, s'accompagnent depuis longtemps de problèmes de santé majeurs.
Qu'est-ce qu'un traitement à la kératine ?
La kératine est une protéine structurelle présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. On la trouve aussi couramment dans les produits coiffants pour aider à renforcer les cheveux, mais le terme "traitement à la kératine" est en fait mal choisi.
"Les traitements à la kératine sont des traitements de lissage semi-permanent qui permettent de lisser et de faire briller les cheveux crépus", explique Mme Fitzsimons. Le fonctionnement de ces traitements ne repose toutefois pas sur l'utilisation de la kératine. Pour rendre les cheveux plus raides, une solution contenant un dérivé du formaldéhyde ou de l'acide glyoxylique (beaucoup plus sûr) est appliquée sur les cheveux afin de briser les liens et de les ressouder dans une position plus droite. La solution est ensuite séchée et scellée avec un fer plat, et les résultats peuvent durer de trois à six mois. Selon M. Fitzsimons, les traitements fonctionnent bien sur la plupart des types de cheveux et il les recommande à tous ceux qui souhaitent réduire les frisottis, renforcer la brillance ou éviter de se sécher ou de se lisser les cheveux régulièrement.
Le traitement à la kératine peut-il favoriser la croissance des cheveux ?
Les bienfaits de ce traitement peuvent donner l'impression que les cheveux poussent plus rapidement, mais il s'agit en fait de renforcer les cheveux. "La kératine contribue à apporter de la brillance, à réduire les frisottis et à atténuer l'apparence des pointes fourchues en recollant temporairement les cheveux ensemble", explique Taylor. Tous ces effets peuvent aider les mèches à paraître et à se sentir plus longues et plus fortes, "mais [elles] poussent en fin de compte au même rythme", ajoute-t-elle.
En d'autres termes, la réduction des cassures contribue à donner l'illusion d'une plus grande croissance des cheveux. "Le traitement rend les cheveux plus maniables en lissant la cuticule et en la scellant, ce qui aide à prévenir les frisottis", explique Fitzsimons. "Cela peut donner l'impression que vos cheveux poussent plus vite parce que les pointes ne se séparent pas, ce qui leur permet de conserver leur longueur."
Pouvez-vous bénéficier d'un traitement à la kératine si vous avez des boucles naturelles ? Taylor convient avec Fitzsimmons que les traitements à la kératine fonctionnent bien sur la plupart des types de cheveux. Pour les cheveux bouclés en particulier, il va complètement lisser les frisottis et ajouter plus de brillance. "Les cheveux bouclés reflètent moins facilement la lumière que les cheveux raides, vous remarquerez donc plus de brillance après votre traitement à la kératine", explique-t-elle.
Pouvez-vous recevoir un traitement à la kératine si vous avez des cheveux colorés ? Un autre avantage est qu'il permet de conserver l'éclat des cheveux fraîchement colorés. Mme Taylor recommande de demander à votre coiffeur et à votre coloriste de rafraîchir votre couleur juste avant votre traitement à la kératine. Le traitement scelle la couleur, la fait durer plus longtemps et lui donne un aspect plus éclatant.
La kératine est-elle la même chose qu'un traitement japonais ou un défrisage ?
Bien qu'ils soient similaires à d'autres traitements de défrisage, les traitements à la kératine sont tout de même très différents. Taylor explique que les traitements à la kératine sont une option moins dure que les autres traitements de défrisage comme les défrisants. "La kératine est idéale pour les personnes qui ont des cheveux crépus et qui veulent des cheveux lisses et droits à long terme", explique-t-elle. "Les produits chimiques avec la kératine sont un peu moins nocifs que ceux que l'on trouve dans d'autres traitements de défrisage, comme un traitement relaxant, qui est très dur."
"La principale différence entre un traitement à la kératine et un défrisant est la durée pendant laquelle ils lissent les cheveux", explique Cooper. "Un traitement à la kératine desserre temporairement votre modèle de boucles, et s'estompe avec le temps. La texture de vos cheveux finira par revenir à son état naturel. Avec un défrisant, ce n'est pas du tout le cas. Les défrisants brisent les liaisons moléculaires du cheveu et le défrisent définitivement." Étant donné que les traitements capillaires japonais et les défrisages traditionnels brisent définitivement les liaisons de vos cheveux à l'aide de thioglycolate d'ammonium et d'hydroxyde de sodium, ils sont bien plus efficaces sur les cheveux crépus - mais aussi plus dommageables. La phase de repousse sera également plus intense qu'avec un traitement à la kératine, car il y aura une ligne de démarcation lorsque votre texture naturelle repoussera.
Comment se déroule un traitement à la kératine ?
Le traitement dure quelques heures, mais il varie en fonction de la longueur et du type de cheveux. "Selon la texture et la densité de vos cheveux, votre visite au salon durera entre deux et quatre heures", explique Mme Fitzsimons. "Votre coiffeur lavera d'abord vos cheveux, puis appliquera le traitement à la kératine sur les cheveux mouillés, où il restera pendant environ 30 minutes ; cependant, certains coiffeurs peuvent d'abord sécher les cheveux avant d'appliquer le traitement", explique-t-il. "Enfin, comme le traitement est activé par la chaleur, le styliste repassera les cheveux au fer plat par petites sections pour le sceller."
Combien de temps durent les traitements à la kératine ?
La règle cardinale des traitements à la kératine est d'éviter l'eau et les queues de cheval pendant au moins trois jours. Vous ne voulez pas risquer de créer une courbure dans vos cheveux nouvellement défrisés. Selon Mme Fitzsimons, la clé pour maintenir votre traitement aussi longtemps que possible est d'utiliser un shampooing sans sulfate les jours où vous vous lavez les cheveux.
Pour celles qui ont des boucles naturelles, Taylor conseille également de ne pas mouiller les cheveux pendant trois jours. Elle recommande également d'utiliser des produits capillaires sans chlorure de sodium et d'envelopper vos cheveux dans un foulard (ou une taie d'oreiller) en soie ou en satin afin de conserver l'humidité dans vos cheveux, car le traitement peut les dessécher plus rapidement. Elle affirme que les traitements peuvent durer jusqu'à six mois, mais prévient qu'ils peuvent avoir un impact permanent sur le dessin de vos boucles.
Mais surtout, Mme Fitzsimons conseille de prendre en compte quelques éléments clés avant de prendre rendez-vous. "Il existe tellement de moyens efficaces de lisser les cheveux tout en les protégeant en utilisant les bons produits et les bonnes techniques - un traitement à la kératine n'est donc peut-être même pas la bonne option", ajoute-t-il. "En fonction de la texture particulière de vos cheveux, un traitement différent, comme un défrisage chimique, pourrait être plus judicieux pour vous."
Pourquoi certains coiffeurs ne veulent-ils pas effectuer de traitements à la kératine ?
Une partie des préoccupations liées aux traitements à la kératine concerne l'un des ingrédients présents dans la plupart des formules traditionnelles des salons de coiffure : le formaldéhyde. Les Centers for Disease Control (CDC) le définissent comme un gaz incolore et à l'odeur forte qui est généralement utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des produits ménagers comme la colle et les panneaux de fibres, et utilisé comme conservateur lorsqu'il est dissous dans l'eau. Dans les traitements à la kératine, il est responsable de la fixation des cheveux dans cette nouvelle position droite et lisse pendant des mois. Mais ces traitements ne contiennent pas réellement de formaldéhyde, car c'est un cancérigène connu. Ils contiennent plutôt des ingrédients comme le méthylène glycol, le formol, le méthanal et le méthanediol, qui libèrent le composé cancérigène lorsqu'il est mélangé à l'eau pendant le traitement. Ainsi, même si la formule est techniquement exempte de formaldéhyde, elle ne l'est pas une fois mélangée à l'eau.
Cela présente un risque potentiel non seulement pour vous, mais aussi pour les techniciens du salon qui effectuent les traitements à répétition dans des espaces clos. "Certains stylistes refusent de faire des traitements à la kératine, car des recherches montrent que l'utilisation continue du formaldéhyde au fil du temps peut avoir de graves conséquences", explique Cooper. "Les risques peuvent être aussi mineurs que des yeux larmoyants et une irritation de la peau, et aussi graves que le cancer et les maladies respiratoires.